A mon propos

Journaliste depuis 2011, je me suis d'abord formée sur le terrain, avant de rejoindre les rangs d'une école de journalisme, en alternance. Après un passage dans plusieurs rédactions, toujours en qualité de journaliste, je suis aujourd'hui indépendante et j'ai élargi mes domaines de compétences à l'édition déléguée et la rédaction contenu de communication.

 

Pourquoi? Si la communication ou l'édition déléguée, ne donne pas la même liberté d'écriture, elle m'a en revanche permis de mettre en pratique mon goût pour le travail de hiérarchie de l'information, de coordination et d'animation d'équipes, de travail éditorial et de contenus. À chaque projet, un nouveau territoire, de nouveaux interlocuteurs, une équipe à coordonner (photographes, maquettistes, infographistes...).

 

Mon objectif est de toujours chercher une forme d'écriture qui serve le fond du message. Ce postulat fonctionne d'ailleurs aussi pour le travail journalistique.

 

Mes domaines d'expertise?

 

J'ai presque toujours traitée de l'information dite spécialisée (bâtiment, nettoyage-propreté, services généraux, commerçants et artisans). C'est à dire qu'elle ne s'adresse pas au grand public directement, ou du moins, pas dans la presse "généraliste". J'en ai conservé le goût et l'appétence. J'aime rendre intelligible des informations parfois complexes, acquérir des connaissances dans des domaines d'expertise peu commun. Surtout cela donne à comprendre que derrière tout sujet, toute information, se cache des hommes et des femmes souvent passionnées, qu'il faut essayer de convaincre à se confier pour livrer leur expériences, leur avis, leur connaissance.

MA DEMARCHE

Prendre le temps de poser et se poser les bonnes questions


S’approprier un sujet pour en délivrer sa propre version


Comprendre les enjeux d'un sujet


Ne jamais perdre de vue le volume de texte demandé et les délais


S‘adapter à un ton, à un esprit


Toujours se mettre dans la peau du lecteur

Proposer des formats d'écriture ou de traitement qui servent le fond du sujet (photographie, infographie, exergue, chiffres-clés). la forme est au service du fond.